La Compagnie du Rubis a été créée en mars 2018 sous l’impulsion de la comédienne et metteur en scène Ema Zampa. Après avoir étudié trois ans aux Cours Florent, cette dernière a souhaité poursuivre et réaliser le travail engagé avec son maître à penser, le professeur et comédien Benoît Guibert autour du personnage, et de la pièce, Marie Tudor de Victor Hugo qu’elle a étudiés pendant trois ans. Pour cela elle a constitué une équipe composée de ses meilleurs partenaires et camarades de classes avec qui elle a travaillé à l’Ecole de Théâtre de Paris et aux Cours Florent.

La Compagnie du Rubis souhaite développer des projets de théâtre engagé. En particulier réinterpréter des grands classiques de la langue française avec un regard acéré, critique et humoristique vis à vis de la société contemporaine. Au travers d’une mise en scène décalée, toujours déjantée et résolument contemporaine, le but est de faire parvenir le poème aux générations d’aujourd’hui. Le texte est l’outil de travail principal de la compagnie.

Les activités de la Compagnie du Rubis sont actuellement des représentations à l’Espace Beaujon en février 2019 ainsi qu’un partenariat et échange avec les élèves de première L du Lycée Arago à Paris, et leur professeur de Français Frédérique Fournier. Ces derniers vont présenter cette année la pièce au Bac de Français.

La Compagnie souhaiterait étendre ce type d’interventions auprès des collèges et lycées afin de faire découvrir aux élèves ce magnifique texte de Victor Hugo, et par la suite d’autres classiques, pour rendre le théâtre, et surtout la langue française, accessibles à TOUS.

Une autre action culturelle en cours de la Compagnie est d’être le porte-étendard de la langue française à l’étranger, notamment à Londres (personnage à part entière de la pièce). Des démarches en ce but sont actuellement en cours.